L’enquête Baromètre de Santé publique France

Cette enquête permet de mieux connaître permet de mieux connaître les opinions et les habitudes en lien avec la santé de la population résidant en France. Les résultats obtenus sont utilisés pour orienter les campagnes de prévention vers les personnes qui en ont le plus besoin. Par exemple, suite à une hausse importante du nombre de personnes souffrant de troubles dépressifs en 2021, une campagne de prévention a été lancée à destination des jeunes adultes, population la plus touchée par cette augmentation. Cette enquête est reconnue d’intérêt général, ce qui atteste qu’elle apporte un bénéfice pour la société.

Les données sont étudiées par des chercheurs et des professionnels de la santé publique. La communauté scientifique et universitaire peut ensuite y avoir accès, sur demande, et dans un cadre strict de recherche. Les résultats font l’objet de rapports publics, de publications scientifiques et peuvent être cités dans des articles scientifiques. Les premiers résultats de l’enquête 2024 seront publiés en 2025.

Les résultats des précédents Baromètres de Santé publique France

Non, il s'agit de la 15ème édition de l'enquête. Le premier Baromètre a été réalisé en 1992. Depuis plus de 30 ans, plus de 250 000 personnes ont contribué par leurs réponses à produire de nouvelles connaissances scientifiques sur des thématiques variées, toujours dans l’objectif de mettre en place des actions de prévention adaptées et ainsi améliorer la santé de tous.

 

Votre participation

L’Insee a réalisé le tirage au sort des personnes à interroger dans ses bases de logements constituées à partir de sources administratives. Cet échantillon de personnes représente toutes les situations vécues par la population en France. Avec l’ensemble des personnes sélectionnées, vous offrez une image réduite mais fidèle de la population.

Vous pouvez participer au Baromètre de Santé publique France si vous avez reçu un courrier ou un courriel vous indiquant que vous avez été sélectionné(e). Pour participer, il vous suffit de vous connecter à l’aide de vos identifiants de connexion transmis dans ce message d’annonce et de répondre au questionnaire accessible en ligne.

Le questionnaire dure environ 30 minutes. Il est essentiel que ce soit bien la personne sélectionnée qui réponde au questionnaire.

Il vous est également possible de répondre au questionnaire par téléphone. Un enquêteur ou une enquêtrice de l’institut Ipsos vous appellera prochainement avec l’un de ces numéros :

01.62.00.60.13          01.62.00.60.19          02.70.00.53.98          02.70.00.54.10

03.77.00.48.66          03.77.00.48.87          04.24.00.52.82          04.24.00.52.91

05.68.00.49.42          05.68.00.49.56          09.48.00.36.12          09.48.00.36.22

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur votre espace personnel pour recevoir l’appel à l’heure qui vous convient.

Cette enquête est reconnue d’intérêt général et a été validée par le comité du Label de la statistique publique. Elle doit représenter toute la population qui vit en France (hors Mayotte). En 2024, 80 000 personnes de 18 à 79 ans sont invitées à participer.

Elle a obtenu le statut d’enquête obligatoire. Cette obligation souligne le fait que votre contribution à cette enquête est très attendue. Si tout le monde répond, les résultats seront plus précis et permettront de diffuser des messages de prévention pour les personnes qui en ont le plus besoin. Votre participation est donc essentielle : tous les avis et toutes les situations comptent, vous représentez une partie de la population qui vous ressemble.

 

Informations personnelles

Conformément à la loi, des mesures sont prises afin d’assurer la confidentialité de vos réponses et le respect de votre vie privée. Vos réponses sont protégées par le secret statistique : elles ne seront jamais analysées de manière isolée et serviront uniquement aux statistiques générales. Elles seront conservées sous une forme pseudonymisées (c’est à dire sans vos prénom, nom et coordonnées) et il ne sera pas possible de vous identifier.

La collecte et le traitement des données respectent l’ensemble des obligations du RGPD et la loi informatique et libertés. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), autorité administrative indépendante qui a en charge la protection des données personnelles, a donné son accord pour la mise en place de cette enquête.

L’ensemble de vos droits et modalités d’exercice sont rappelés dans les Mentions légales.

Vous avez d’autres questions à nous poser ? cliquez ici